Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux différentes élections.

Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales) vous devez vous faire inscrire volontairement.

Où vous adresser ?

Pour les citoyens français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Pour les citoyens non français de l’Union Européenne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16026

  • Par courrier

Pièces à présenter

  • Pour les citoyens français : Une pièce d’identité (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Pour les citoyens européens : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou abonnement internet (attention les facture de téléphone portable ne sont pas recevables).

Voter le jour du scrutin :

Le nom et le numéro de votre bureau de vote figurent sur votre carte électorale.

Pour, voter, rendez-vous au bureau de vote, muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et de votre carte électorale. Même si elle n’est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir coter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix : https://www.maprocuration.gouv.fr/